Soin des pieds

Soin_des_pieds

 

Vous faites, en moyenne, 6 000 pas par jour. Vos pieds ne sont donc pas à négliger. Bien au contraire, ils méritent des soins quotidiens et adaptés. Un Tunisien sur cinq souffre de maux de pieds et pourtant, très peu de personnes consultent préférant l’automédication. Pour les soigner, il faut donc consulter le bon spécialiste. Ainsi, il faut différencier un podologue d’un institut de beauté. Le podologue est un spécialiste qui soignera au sens propre du terme tandis qu’une esthéticienne en institut s’occupera essentiellement de la beauté des pieds.

 

Les conseils

 

Pour avoir de jolis pieds, coupez vos ongles régulièrement avec une paire de ciseaux. N’utilisez pas de coupe-ongles qui favorise les ongles incarnés. Limez-les avec une lime en carton en prenant soin d’arrondir les coins.

 

Pour les laver, choisissez un savon surgras. En effet, les pieds sont pauvres en glandes sébacées, c’est pourquoi ils peuvent être secs. Veillez à bien les sécher, en insistant entre les orteils, terrain favorable au développement d’infections (champignons, mycoses…).

 

Concernant l’hydratation, sachez qu’il existe des crèmes adaptées à différents types de pieds. Si vous avez des problèmes de circulation, de sécheresse cutanée ou d’échauffement, vous trouverez, à coup sûr, un produit qui vous correspond dans le commerce. Masser régulièrement ses pieds avec une crème hydratante stimule le retour veineux et redonne souplesse à la peau.

 

Évitez les chaussures qui ne sont pas adaptées à vos pieds. Essayez-les toujours en fin de journée quand ils sont gonflés afin d’être sûre de ne pas souffrir le martyre après une longue journée de travail ou de shopping ! Il faut qu’il y ait un espace équivalent à un doigt entre le pied et la chaussure.

 

Veillez à ce qu’il n’y pas de coutures trop marquées pour éviter les frottements désagréables qui peuvent, à la longue, provoquer des ampoules douloureuses. Il est aussi déconseillé de marcher trop souvent à plat. L’idéal est de choisir des talons bottier, assez larges donc, de 5 centimètres maximum. Pour le choix des chaussettes, achetez le moins possible de synthétique. Privilégiez les fibres naturelles.

 

Si vous souffrez de crevasses, n’attendez pas pour consulter un professionnel car elles peuvent être très douloureuses si elles sont profondes. Prenez rendez-vous chez un dermatologue ou chez un podologue qui effectuera des soins adaptés.

 

L’automédication est déconseillée car elle ne résout pas le problème dans la plupart des cas. Si vous constatez la formation d’une corne épaisse, sachez que c’est la preuve que la peau se défend. En effet, des séances de marche trop intenses combinées à des chaussures inadaptées intensifient les frottements. La peau met en place un mécanisme de défense consistant à créer une couche épaisse pour se protéger. Si la corne est fine, utilisez une râpe pour l’éliminer. Mais attention, si elle est trop importante, cet instrument est à utiliser avec modération car il ne fera que favoriser un peu plus le développement de la corne.

 

Mélangez de l’huile d’olive et du gros sel. Massez vos pieds entre 3 et 5 minutes. Rincez. Vos pieds sont tout doux et débarrassés des peaux mortes.

 

Écrasez un avocat mûr. Appliquez sur vos pieds. Ils sont hydratés et la peau retrouve sa souplesse.

 

Faites infuser 2 ou 3 sachets de thé vert dans 3 litres d’eau tiède. Utilisez l’infusion comme bain de pieds pendant 15 à 30 minutes. Le thé, riche en tanin va réguler la transpiration.

Sommaires

A lire aussi